Quels sont les étapes à suivre d’une installation électrique ?

étapes-à-suivre-d-une-installation-électrique

La réalisation d’une installation électrique

Un électricien est un professionnel œuvrant dans le domaine de la construction et du bâtiment. Il s’occupe de tous les travaux touchant l’électricité. Les principales activités d’un électricien sont la maintenance, l’installation et le dépannage du système électrique d’un logement en construction ou en rénovation.

Le travail fondamental d’un électricien

Le principal travail d’un électricien est d’effectuer l’installation complète des stations électriques notamment le téléphone, le chauffage, la climatisation ainsi que le raccordement du réseau central. Il réalise aussi des travaux de dépannage en cas de panne de courant. Il doit être capable de repérer le dysfonctionnement de l’installation électrique et de pouvoir la repérer. Pour cela, il doit faire preuve d’adaptation à tous genres de travaux que ce soient sur les chantiers industriels, les logements sociaux comme l’école, l’hôpital et les pensionnats mais également pour les particuliers. En effet, le travail d’électricien exige certaine condition physique et d’une grande disponibilité car on peut être appelé à tout moment pour une intervention ou pour une urgence.

De plus, un électricien exécute la maintenance d’un système électrique afin de maintenir la régularité des câbles électriques, de l’état des prises et des interrupteurs et la mise à jour de certains anciens accessoires. La maintenance permet donc d’identifier les anomalies comme les courts-circuits ou les conduites électriques défaillantes, de renouveler les anciennes installations pour plus de sécurité.

Les différentes étapes d’une installation électrique

Une installation électrique suit plusieurs étapes différentes et doit être réalisé par un électricien paris. Dans la première étape, on doit concevoir un croquis de l’installation pour avoir plus d’idée des travaux à faire.

Puis, la seconde étape consiste à choisir les types de pose des matériels et des accessoires. Parmi les différentes poses, on peut choisir entre la pose mixte, encastrée ou apparente. La pose mixte détient les fils par le haut ou par le bas avec la goulotte, la pose apparente place uniquement les fils dans les goulottes et la pose encastrée enfonce les fils dans le mur. La pose mixte et la pose encastrée sont souvent les plus choisis car elles sont simples et esthétiques.

La troisième étape concerne la mise en œuvre des travaux d’installation électrique en considérant le type de pose choisi ainsi que les matériaux à installer. Dans ce cas, l’appareillage est conditionné par les tableaux électriques, le disjoncteur, les fusibles et les différents équipements qui participent à la sécurité et la prévention des risques d’accidents ou d’incendie.

Choisir entre réaliser l’installation électrique soi-même ou faire appel à un professionnel

On peut se charger soi-même des travaux d’électricité dans une maison. Seulement, ils nécessitent quelques connaissances en bricolage et une bonne condition physique. Evidemment, on peut se renseigner sur Internet les techniques et les méthodes d’application pour faire soi-même l’installation électrique de son logement.

Il faut aussi savoir que les travaux d’électricité doivent respecter les normes NFC 50-100 à la création du plan jusqu’au mise en service. Dans cette norme, l’installation électrique doit suivre quelques étapes dont la première consiste à évaluer les besoins en alimentation, connaître les différents types d’équipements à installer et faire un croquis ou un plan détaillé des travaux à faire.

Pour respecter les normes d’une installation électrique, il faut faire appel à un professionnel car il dispose non seulement des matériels adaptés pour ce genre de travaux mais surtout il possède les connaissances préalables et le savoir-faire dans ce domaine. De plus, faire appel à un professionnel apporte de nombreux avantages dont le principal c’est d’éviter les risques d’incendies. On peut aussi obtenir des conseils avisés de la part du spécialiste sur l’utilisation des appareils électriques dans la maison.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*